lundi 10 juin 2019


 texte type pour pap



AMENAGEMENTS SCOLAIRES
Ci-dessous une sélection des aménagements scolaires que je préconise en priorité et qui sont directement extraits du projet de circulaire – PAP (2014).
Pour toutes les disciplines :
- Veiller à la bonne installation d’Enfant dans la classe, si possible au premier rang, près de l’enseignant et loin de toute distraction;
- Limiter la copie (synthèse du cours photocopiée) ;
- Au besoin, mettre en place un tutorat (prise de notes…) ;
- Prendre en compte les contraintes associées (fatigue, lenteur,…) ;

L’outil informatique:
- Permettre l’utilisation de l’ordinateur (avec clé USB);
- Permettre l’utilisation de logiciel ou d’application spécifique ;

Evaluations:
- Accorder un temps majoré. Matérialiser ce tiers temps par la suppression de questions pour prendre en compte sa lenteur et fatigabilité (ou bien multiplier la note par 1.33) ;
- Limiter la quantité d’écrit en proposant des textes à trou.
- Ne pas pénaliser le manque de participation à l’oral (ou les difficultés) ;
- Ne pas pénaliser les erreurs d’orthographe si ce n’est pas l’objet de l’évaluation;

Devoirs :
- Alléger les devoirs;
- Aider à la mise en place de méthodes de travail (ex : fiches synthétiques, check-list…) ;

Français:
- Favoriser, dans le choix des ouvrages, les livres ayant une version audio ;

Mathématiques:
- Au besoin, autoriser l’utilisation de la calculatrice;

Education Physique et Sportive:
- Eviter au maximum les activités qui impliquent une double tâche et mobilisent l’attention de l’élève sur deux objets ;

Ci-dessous des aménagements scolaires complémentaires, à mettre en place dans la mesure du possible.
Recentrer l’attention:
- Du fait de son inattention, Enfant commet plus d’erreurs d’étourderie. Il est donc important de lui apprendre à relire son travail systématiquement ;
- Prévenir cinq à dix minutes avant la fin des activités ;
- Ignorer les comportements inadéquats de l’enfant, qui ont souvent pour but d’attirer l’attention ;

Confiance en soi:
- Faire participer Enfant à des activités pour lesquelles elle pourrait avoir des talents particuliers et qui pourraient être valorisantes ;
- Donner des responsabilités à Enfant afin de l’aider à gagner confiance en elle.
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AMENAGEMENTS A DOMICILE
Langage écrit :
- Les activités de lecture sont conseillées;
- L'utilisation du dictaphone peut être intéressante pour l'apprentissage des leçons. Enfant peut s’écouter ou écouter son parent en relisant en même temps sa leçon;
- Utiliser des livres audios quand c’est possible et visualiser des films ou documentaires sur les thèmes historiques abordés.
- Aides à la rédaction :

_Analyser : avant de répondre à une question ou à un sujet de rédaction, l’élève doit analyser ce que l’exercice implique de faire, puis reformuler à l’écrit dans ses propres termes la question posée.
_Noter : prendre des notes en faisant un brainstorming (une mise au point) à propos de ce que l’on sait sur la question posée ou du thème de la rédaction.
_Organiser : organiser ses notes en les numérotant suivant l’ordre dans lequel on doit en parler dans la rédaction (de la plus importante à la moins importante).
_Rédiger : écrire sa rédaction en suivant les étapes établies précédemment
Réalisation des devoirs / Méthodologie :
- La réalisation des devoirs peut se faire sous forme de petites séquences (~25 min) entrecoupées de courtes pauses (2-3 min). L'espace de travail doit être vidé de tout élément distracteur ;
- Dans la mesure du possible, offrir un milieu calme où sont réduits au minimum stress, changements, dérangements ;
- Au cours de la réalisation des devoirs, l'utilisation de supports concrets pour matérialiser les processus de pensée est conseillée (ex : dessins, fiches synthétiques, schémas) ;
- Essayer d’habituer Enfant à réaliser des listes de tâches qu’elle pourra ensuite stabiloter ;
- Si Enfant a besoin d’internet pour ses devoirs, faire toujours en priorité les activités ne nécessitant pas d’accès à internet ;
- Encourager Enfant à vérifier ses productions ;
- Préparer le sac/cartable avant de se coucher ;

Régulation comportementale :
- Formuler des consignes simples et claires, de préférence une seule à la fois. Il est important de demander le regard de votre enfant ;
- Devant les possibles débordements émotionnels, utiliser des temps d’arrêts pour éviter les escalades négatives. On envoie ainsi Enfant dans un endroit relativement isolé, afin qu’elle retrouve son calme.

Loisirs :
- Favoriser les activités/sports répétitifs, individuels avec peu d’informations à traiter simultanément (ex = Equitation, Natation, Danse, Escalade, Gymnastique, Cirque, Sport de combat, Sport de raquette, Peinture/Dessin, Bricolage, etc.) ;
- Les jeux de société en famille sont conseillés.


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