texte type pour pap
AMENAGEMENTS SCOLAIRES
Ci-dessous une sélection des aménagements
scolaires que je préconise en priorité et qui sont directement extraits
du projet de circulaire – PAP (2014).
Pour toutes les
disciplines :
- Veiller
à la bonne installation d’Enfant dans la classe, si possible au premier rang,
près de l’enseignant et loin de toute distraction;
- Limiter
la copie (synthèse du cours photocopiée)
;
- Au
besoin, mettre en place un tutorat (prise
de notes…) ;
-
Prendre en compte les contraintes
associées (fatigue, lenteur,…) ;
L’outil informatique:
- Permettre
l’utilisation de l’ordinateur (avec clé
USB);
-
Permettre l’utilisation de logiciel ou
d’application spécifique ;
Evaluations:
- Accorder
un temps majoré. Matérialiser ce tiers temps par la suppression de questions
pour prendre en compte sa lenteur et fatigabilité (ou bien multiplier la note par 1.33) ;
- Limiter
la quantité d’écrit en proposant des textes à trou.
- Ne
pas pénaliser le manque de participation à l’oral (ou les difficultés) ;
-
Ne pas pénaliser les erreurs
d’orthographe si ce n’est pas l’objet de l’évaluation;
Devoirs :
- Alléger
les devoirs;
-
Aider à la mise en place de méthodes de
travail (ex : fiches synthétiques,
check-list…) ;
Français:
-
Favoriser, dans le choix des ouvrages,
les livres ayant une version audio ;
Mathématiques:
-
Au besoin, autoriser l’utilisation de la
calculatrice;
Education Physique et
Sportive:
-
Eviter au maximum les activités qui
impliquent une double tâche et mobilisent l’attention de l’élève sur deux
objets ;
Ci-dessous des aménagements
scolaires complémentaires, à mettre en place dans la mesure du possible.
Recentrer l’attention:
- Du fait de son inattention, Enfant commet plus
d’erreurs d’étourderie. Il est donc important de lui apprendre à relire son
travail systématiquement ;
- Prévenir cinq à dix minutes avant la fin des activités
;
- Ignorer
les comportements inadéquats de l’enfant, qui ont souvent pour but d’attirer
l’attention ;
Confiance en soi:
- Faire participer Enfant à des activités pour
lesquelles elle pourrait avoir des talents particuliers et qui pourraient être
valorisantes ;
- Donner
des responsabilités à Enfant afin de l’aider à gagner confiance en elle.
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AMENAGEMENTS A DOMICILE
Langage
écrit :
- Les
activités de lecture sont conseillées;
- L'utilisation
du dictaphone peut être intéressante pour l'apprentissage des leçons. Enfant
peut s’écouter ou écouter son parent en relisant en même temps sa leçon;
- Utiliser
des livres audios quand c’est possible et visualiser des films ou documentaires
sur les thèmes historiques abordés.
- Aides à la rédaction :
_Analyser : avant de répondre à une
question ou à un sujet de rédaction, l’élève doit analyser ce que l’exercice
implique de faire, puis reformuler à l’écrit dans ses propres termes la
question posée.
_Noter : prendre des notes en faisant
un brainstorming (une mise au point) à propos de ce que l’on sait sur la
question posée ou du thème de la rédaction.
_Organiser : organiser ses notes en les
numérotant suivant l’ordre dans lequel on doit en parler dans la rédaction (de
la plus importante à la moins importante).
_Rédiger : écrire sa rédaction en
suivant les étapes établies précédemment
Réalisation
des devoirs / Méthodologie :
- La
réalisation des devoirs peut se faire sous forme de petites séquences (~25 min)
entrecoupées de courtes
pauses (2-3 min). L'espace de travail doit être vidé
de tout élément distracteur ;
- Dans
la mesure du possible, offrir un milieu calme où sont réduits au minimum
stress, changements, dérangements ;
- Au
cours de la réalisation des devoirs, l'utilisation de supports concrets pour
matérialiser les processus de pensée est conseillée (ex : dessins, fiches synthétiques,
schémas) ;
- Essayer
d’habituer Enfant à réaliser des listes de tâches qu’elle pourra ensuite
stabiloter ;
- Si Enfant a besoin d’internet pour ses
devoirs, faire toujours en priorité les activités ne nécessitant pas d’accès à
internet ;
- Encourager
Enfant à vérifier ses productions ;
- Préparer le sac/cartable avant de se
coucher ;
Régulation
comportementale :
- Formuler
des consignes simples et claires, de préférence une seule à la fois. Il est
important de demander le regard de votre enfant ;
- Devant les possibles débordements émotionnels,
utiliser des temps d’arrêts pour éviter les escalades négatives. On envoie
ainsi Enfant dans un endroit relativement isolé, afin qu’elle retrouve son
calme.
Loisirs
:
- Favoriser
les activités/sports répétitifs, individuels avec peu d’informations à traiter
simultanément (ex = Equitation, Natation, Danse, Escalade, Gymnastique, Cirque,
Sport de combat, Sport de raquette, Peinture/Dessin, Bricolage, etc.) ;
- Les jeux de société en famille sont
conseillés.
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