lundi 10 juin 2019


À quoi sert la mémoire de travail?
Dr Claude jean PARIS
La mémoire de travail est utile pour prendre des notes, comprendre des textes, résoudre des problèmes, calculer mentalement, écrire et même se concentrer.
Qu'est-ce que la mémoire de travail?
La mémoire de travail correspond à la capacité de retenir momentanément l’information et de la traiter dans le but d’accomplir une tâche en cours. On pourrait dire que la mémoire de travail correspond à la mémoire à court terme. Pour bien comprendre ce qu’est la mémoire à court terme ou la mémoire de travail, il faut comprendre la distinction entre mémoire à court terme et mémoire à long terme.
La mémoire à long terme nous permet de stocker des connaissances, des informations, des souvenirs. La mémoire de travail permet à une personne de disposer d’un espace mental afin de maintenir ces informations pendant une période de plusieurs secondes. Elle est utilisée constamment dans la vie quotidienne.
La mémoire de travail à l’école
La mémoire de travail est largement utilisée dans l’ensemble des tâches scolaires, notamment lorsqu’il est nécessaire de prendre des notes pendant que l’enseignant explique.
La mémoire de travail est également essentielle pour comprendre des textes. En effet, certains enfants ont tendance à oublier la phrase qu’ils viennent juste de lire aussitôt qu’ils poursuivent leur lecture.
En mathématiques, la mémoire de travail est aussi très utile, que ce soit pour le calcul mental ou la résolution de problèmes.
En écriture, la mémoire de travail permet à l’enfant de conserver ses idées en tête.
Au-delà des matières scolaires, une mémoire de travail efficace favoriserait aussi une meilleure concentration en classe.
Une capacité limitée
Il faut savoir que la mémoire de travail est relativement fragile puisque sa capacité est limitée. En moyenne, il est possible de retenir environ 7 éléments.
Elle est donc facilement surchargée.
L’unité de mesure est vraiment fondamentale. Par exemple, si vous avez une série de lettres isolées à retenir (ex : A, F, G, X, I, P), vous en retiendrez beaucoup moins que si les lettres sont regroupées pour former des mots (ex. : LAPIN, PIRATE, CHAPEAU, etc.).
Importance de l’autorépétition
Lorsque vous tentez de retenir une liste d’éléments, la stratégie souvent utilisée est l’autorépétition. Cette stratégie consiste à se répéter intérieurement la liste d’éléments à retenir.  En absence d’autorépétition, l’information disparait rapidement.
Les recherches indiquent que les enfants de 7 ans et moins utilisent peu l’autorépétition pour retenir l’information à court terme. Or, des recherches récentes démontrent que l’amélioration découlant de la stimulation de la mémoire de travail peut réduire les effets négatifs du trouble déficitaire de l’attention sur les apprentissages.


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