Dr Claude Jean Paris vous propose de prendre connaissance
Reggio une approche par le jeu libre pour faciliter les apprentissages
Dans l’approche Reggio, le jeu est un puissant outil de travail pour les apprentissages.
Et quel plaisir en tant que parent, d’observer son enfant qui met une énergie
et une joie intense dans ses jeux ! De s’apercevoir que ces jeux lui permettent
de stimuler son imagination et sa créativité, la construction de sa pensée et
de son organisation. Au fil de mes expériences passées avec les enfants (les
miens et ceux avec lesquels je travaille), je constate quotidiennement que les
jeux, à partir de matériel bien choisi, les conduisent à s’exprimer selon
leurs intérêts et leurs besoins, tout en leur donnant les conditions de
développer leur personnalité et leur confiance en eux.
Alors, comment bien
choisir ce matériel, support de jeu libre ? Un des premiers éléments de la
pédagogie Reggio qui a attiré mon attention, ce sont les “loose parts”. Pour moi,
les “loose parts” rassemblent tout ce qui représente un matériel adapté pour
les enfants d’aujourd’hui : la simplicité (pas de son, pas de lumière de toutes
parts), le nombre (qui permet d’établir des collections), la possibilité de
faire ce que l’on veut avec.
Les loose parts sont pensés pour être un
système d’apprentissage ouvert
Ce sont littéralement des “pièces
détachées”, finalement des “petits riens” constitués en de multiples
collections.Leur objectif est d’engager la créativité naturelle et l’inventivité des
enfants. Toutes ces choses seront récoltées dans la nature, ou bien recyclées du
quotidien, placées dans des contenants adaptés, puis mises à disposition, en
libre-service, pour que l’enfant les utilise quand et comme bon lui
semble. Ainsi, chaque promenade est devenue chez nous une vraie chasse au
trésor pour trouver de jolies collections de coquillages, de cailloux, de
bâtons…Avouez, vos enfants font déjà ça aussi souvent non? Je vous
offre là une manière de recycler toutes leurs trouvailles !
En plaçant ces
accumulations d’objets divers dans l’environnement de l’enfant, nous lui donnons
la possibilité d’exercer sa créativité et sa curiosité naturelles. Dans la
richesse de ces collections, l’enfant développera son imagination. Elles
peuvent prendre diverses formes : les plus fréquentes sont celles que l’on
trouve dans la nature (cailloux, pommes de pin, plumes, bâtons), le métal
(écrous, cuillères, capsules…), le plastique (bouchons, pailles, trombones),
verre (billes chinoises, morceaux de céramiques), tissus (ou fil, ou papiers),
bois (bâtonnets, pinces à linge, perles, formes en bois, anneaux…) et enfin
emballages (papier bulle, cartons…).
Il conviendra bien sûr
d’adapter la quantité et le type de matériel proposé à l’âge de l’enfant, afin
que celui-ci puisse jouer et créer en toute sécurité.
Au-delà de l’aspect créatif si riche, l’autre intérêt des Loose parts sera de donner à l’enfant les
conditions de découvrir les propriétés physiques et relationnelles des objets,
et de se construire des certitudes (par exemple, une bille
roule, la plume est légère…). Attendez-vous à assister à des expériences toutes
plus folles les unes que les autres !
Ce matériel sera bien entendu fourni
sans aucune consigne d’utilisation (si ce n’est de le respecter et de le ranger
une fois terminé, d’où l’importance, de l’introduire progressivement afin de permettre
à l’enfant d’instaurer cette routine), l’objectif étant que l’enfant découvre
et invente ses propres projets, stratégies, selon ses envies et ses besoins du
moment. Et je crois que c’est finalement ce qui fait que cela plaît autant à
mes enfants, même déjà grands : dans leur vie où tout va si
vite, où les contraintes s’accumulent, en terme d’horaires, d’exigences
scolaires, cela leur fait à chaque fois un bien fou de passer de longues
minutes (ou heures) à manipuler, construire, aligner, selon leurs propres
critères, totalement arbitraires (« je décide de faire ça parce que c’est
beau, parce que c’est grand », ou que sais-je encore)…
Pour aller plus loin :
Vous pourrez associer
l’utilisation des Loose parts avec d’autres éléments faisant partie intégrante
de la pédagogie Reggio comme les miroirs, la table lumineuse, ou bien encore du
matériel de papeterie créative (comme ciseaux, scotch, perforette, etc.).
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