Dr claude jean PARIS
Bon nombre de
scientifiques pensait jusque-là que les symptômes du TDAH sont toujours
présents. Mais cette équipe qui étudie le TDAH depuis plus de 36
ans, montre que le regain d’activité se manifeste essentiellement lorsque les
enfants utilisent les fonctions exécutives de leurs cerveaux, en particulier la
« mémoire de travail », qui permet de stocker et de gérer de façon temporaire
l'information nécessaire pour mener à bien des tâches cognitives complexes
telles que l'apprentissage, le raisonnement et la compréhension.
L'équipe en fait ici la démonstration chez 62 garçons âgés de 8
à 12 ans dont 32 diagnostiqués avec TDAH. Lors de séances séparées, les enfants
ont été invités à regarder 2 courtes vidéos, chacune de 10 minutes environ. La
première, une scène de « Star Wars » qui ne mobilisait aucunement ces
fonctions exécutives, la seconde une vidéo pédagogique proposant verbalement et
visuellement des solutions à des exercices d'addition, de soustraction et de
multiplication. Durant ces 2 vidéos, les jeunes participants étaient observés
par les chercheurs, enregistrés, et équipés d'actigraphes portables qui
suivaient leurs moindres mouvements. L’expérience montre que si les enfants
atteints de TDAH restent immobiles durant la projection de Star Wars, ils
s’agitent durant la vidéo de mathématiques.
Ennui ou difficulté
exécutive ? Après tout, commentent les auteurs, les enfants
s’ennuyaient peut-être durant la leçon de mathématiques ? Cependant l’étude
suggère que c’est ce recours à leur mémoire de travail qui induit le mouvement
qui les aide à se concentrer davantage.
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