mercredi 4 octobre 2017

les symptômes du tdah dépendent de l'activité du cerveau
 Dr claude jean PARIS

Bon nombre de scientifiques pensait jusque-là que les symptômes du TDAH sont toujours présents. Mais cette équipe qui étudie le TDAH depuis plus de 36 ans, montre que le regain d’activité se manifeste essentiellement lorsque les enfants utilisent les fonctions exécutives de leurs cerveaux, en particulier la « mémoire de travail », qui permet de stocker et de gérer de façon temporaire l'information nécessaire pour mener à bien des tâches cognitives complexes telles que l'apprentissage, le raisonnement et la compréhension.
L'équipe en fait ici la démonstration chez 62 garçons âgés de 8 à 12 ans dont 32 diagnostiqués avec TDAH. Lors de séances séparées, les enfants ont été invités à regarder 2 courtes vidéos, chacune de 10 minutes environ. La première, une scène de « Star Wars » qui ne mobilisait aucunement ces fonctions exécutives, la seconde une vidéo pédagogique proposant verbalement et visuellement des solutions à des exercices d'addition, de soustraction et de multiplication. Durant ces 2 vidéos, les jeunes participants étaient observés par les chercheurs, enregistrés, et équipés d'actigraphes portables qui suivaient leurs moindres mouvements. L’expérience montre que si les enfants atteints de TDAH restent immobiles durant la projection de Star Wars, ils s’agitent durant la vidéo de mathématiques.

Ennui ou difficulté exécutive ? Après tout, commentent les auteurs, les enfants s’ennuyaient peut-être durant la leçon de mathématiques ? Cependant l’étude suggère que c’est ce recours à leur mémoire de travail qui induit le mouvement qui les aide à se concentrer davantage.



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